mardi 23 juillet 2013

Lessive liquide variante

On a tous dans nos armoires des savons à l'odeur improbable avec lesquels on hésite à se laver et même à les laisser sur le lavabo de la toilette...
J'ai ainsi récupéré un reste de savon à la violette, des savons un peu passés à la lavande et des savons à l'eau de Cologne.  Et je me suis dit que dans ma liquide lessive, ils remplaceraient bien les HE.
J'ai donc fait un test à échelle réduite: 800 ml de lessive liquide à la violette.  Le linge sort de la machine, il est impeccable et garde un très léger parfum (la fameuse odeur de propre indéfinissable pas celle des bonbons).

Le procédé est le même que dans le post précédent, j'ai seulement récupéré un bidon d'1 l.  Mais comme je me suis fendue d'une règle de trois voici les ingrédients:
800 ml d'eau, 25 g de savon en paillette, 15 g de savon à la violette (lorsque je l'ai râpé, il s'est transformé en poudre fine, j'aurais dû porter un masque, mais j'étais à l'extérieur), 40 g de cristaux de soude, 1,5 c. à s. de bicarbonate de soude.
J'ai mélangé les deux savons râpés dans 300 ml d'eau chaude, les cristaux de soude et le bicarbonate de soude dans 100 ml d'eau tiède et terminé mon mélange en y ajoutant 400 ml d'eau froide.

Quand je dis qu'il ne faut jamais rien jeter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire