mardi 5 mars 2013

Le vinaigre (2)


Matériel: un entonnoir, un filtre en papier pour café, une bouteille de vinaigre vide.
Ingrédients: 750 ml de vinaigre, des zestes d'agrumes (orange, mandarine, citron,...)

Je vous avais déjà parlé de mon vinaigre à la lavande.   Sur Facebook, j'ai lu une recette dans laquelle on ajoutait les épluchures d'oranges (recommandées bio, mais ce vinaigre n'est pas destiné à être bu, donc...)
Essai concluant!  J'y ai mis des épluchures de mandarines (mauvais achat car elles étaient acides comme pas possible, mais cela m'a forcé à les manger, tant je voulais tester la recette).
Il ne faut même pas laisser macérer 15 jours.  Le vinaigre est directement parfumé.

Prochaine étape: vinaigre au citron.   Je vous reparlerai du citron, il fait des miracles comme nettoyant pour le micro-ondes, le four traditionnel et fait briller le cuivre.  Mais cela c'est une autre histoire.  Patience.

2 commentaires:

  1. Bonjour
    J'ai essayé votre recette de vinaigre de lavande qui m'a beaucoup plu
    Je l'ai mis en solution pour nettoyer ma Peau comme démaquillant (une cuillère à soupe pour un flacon de 100ml)
    Et j'aimerai bien tester cette recette de vinaigre aux agrumes mais jaimerais savoir à quoi ce vinaigre pourrait me servir
    J'attends vos suggestions
    Meilleurs voeux pour cette année qui s'annonce
    J'apprécie vos idées mille merci de bien vouloir nous les faire partager ♡

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'utilise mon vinaigre aux agrumes lorsque je nettoie mes sols en carrelage (je rajoute un filet de vinaigre à mon détergent). Je l'utilise aussi pour nettoyer la salle de bain (carrelage et sanitaire) et les toilettes. Celui aux écorces de citron laisse vraiment une odeur très fraîche.
    Il peut aussi remplacer l'adoucissant dans la machine à laver le linge.
    En gros, je l'utilise partout où l'usage du vinaigre est utile (sauf pour usage alimentaire car mes citrons ne sont pas labellisés bio).
    Comme démaquillant, j'ai trouvé une recette à base de romarin. Mais que je n'ai pas encore testée (le hic est qu'elle ne conserve que quelques jours).

    RépondreSupprimer