mercredi 13 février 2013

Le savon noir (1)

Lessive au savon noir


L'été dernier, mon poulailler a été infesté par des poux rouges (acariens suceurs de sang).  Les insecticides du commerce (j'étais contre, mais il fallait lutter énergiquement) n'ayant donnés aucun résultat, je me suis dit que les "anciens" devaient bien avoir connu cette peste et donc trouvé des moyens simples à leur portée.  Dans les conseils glanés sur le net figurait le savon noir.
J'ai donc acheté le savon noir le plus pur au prix le plus économique (à l'avenir, comme il en faut tellement peu, je serai moins radine et achèterai le plus cher).
Les poux rouges?  J'en suis venue à bout à force d'huile de bras et en alternant le savon noir, le savon type sunlight et un insecticide à base de plantes.  Mais avant cela, chaque virée guerrière se soldait par une invasion de ces petites bestioles sur mes vêtements et sur ma peau (je rassure tout le monde, elles ne vivent que sur les animaux à plumes et je ne suis pas danseuse au Lido) mais quand même!  Donc, c'était douche tout habillée et trempage des vêtements dans un seau avant de les passer en machine (et l'eau ne les tue pas).  Quelques recherches plus avant et j'ai trouvé plusieurs recettes pour utiliser au mieux ce bidon à peine entamé et parmi elles, une lessive!  De quoi tuer les plus futées cachées dans mes textiles (utile aussi pour les coussins des animaux domestiques et qui sait pour les personnes allergiques – ça je n'ai pas su tester).  Il faut seulement s'habituer à l'odeur des vêtements après lavage (formarés qu'ils sont nos nez aux fragrances artificielles des lessives du commerce).

Matériel: un bidon d'1,5 l (celui de la lessive spécial noir pour l'association d'idées), un mesureur, un entonnoir et nos deux étiquettes autocollantes (restons professionnels).

Ingrédients: 150 ml de savon noir, 850 ml d'eau (du robinet, c'est bon aussi)!

Mesurer le savon noir, le transférer (à l'aide de l'entonnoir) dans le bidon.  Avec le même mesureur (j'ai appris à récupérer tous les fonds de bidon en les rinçant à l'eau et en réutilisant le produit ainsi dilué), mesurer l'eau et la transvaser dans le bidon.
Fermer le bidon.  Secouer.   C'est prêt!

Secouer avant chaque usage et verser environ 100 ml par lessive dans une boule doseuse que vous placez au cœur du linge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire