dimanche 3 février 2013

Le vinaigre

Matériel: un entonnoir, un filtre en papier pour café, une bouteille de vinaigre vide.
Ingrédients: 750 ml de vinaigre, deux poignées de lavande séchée ou une dizaine de brins de lavande fraîche.

J'utilise énormément le vinaigre blanc pour nettoyer la maison (sauf le marbre), le linge (avant j'en ajoutais dans le bac pour l'adoucissant, depuis je fabrique moi-même mon adoucissant;  je vous donnerai ma recette dans un autre message), pour nettoyer mes meubles en bois et même le cuir (naturel, pas le petit sac Delvaux!).
L'odeur n'est pas vraiment top, alors j'utilise un procédé glané sur le net: dans 750 ml de vinaigre je fais macérer deux poignées de fleurs de lavande durant 15 jours à 3 semaines (fleurs séchées dans ce cas, sinon une dizaine de brins de fleurs fraîches).  Passé ce délai, quand l'odeur me convient, je le filtre (en tordant bien le filtre en papier).  Et voilà, vous obtenez un vinaigre à la lavande.
Comme rien ne se jette, je récupère la lavande humide que je place dans une coupelle en la recouvrant d'un peu de vinaigre, idéal pour enlever les mauvaises odeurs d'une pièce où l'on fume par exemple.

2 commentaires:

  1. Merci pour ces precieux conseils! Je viens de decouvrir votre blog
    J adhere!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lyly. Très contente de recevoir un premier commentaire et de pouvoir aider à réaliser quelques économies (pour le porte-monnaie et la planète).

      Supprimer