mercredi 13 mars 2013

Gel W.C. 3 en 1


Matériel: un flacon de 750 ml  avec bec recourbé (j'ai récupéré le dernier flacon de gel W.C. que j'ai utilisé; j'ai dévissé le bouchon avec précaution –c'est caustique ces petites choses– l'ai rincé une première fois et utilisé le liquide pour un dernier nettoyage et l'ai bien nettoyé ensuite), un entonnoir, un mesureur, deux étiquettes (sur l'une j'écris Gel W.C. et sur l'autre les ingrédients par ordre décroissant, ça c'est toujours mon petit côté scientifique), une grande casserole type marmite, un fouet.

Ingrédients: 500 ml de vinaigre blanc (j'ai choisi celui parfumé à la lavande selon la recette donnée ultérieurement), 200 ml d'eau tiède, 2 g d'agar-agar, 1 c. à c. de bicarbonate de soude, 10 gouttes d'HE (tea tree pour son pouvoir antiseptique).

Coût: Aussi cher que dans le commerce, mais il vous rendra d'autres services dans les toilettes et la salle de bain!

Les produits pour nettoyer les toilettes, je trouve cela dangereux!  Mais ils sont indispensables pour une bonne hygiène.
J'ai donc recherché diverses recettes, réfléchi à l'usage de l'agar-agar (en m'appuyant sur les recettes de desserts, le but n'étant pas d'obtenir un bloc compact, et vérifié si le mélange agar-agar vinaigre était compatible), choisi d'y ajouter du bicarbonate de soude pour son pouvoir blanchissant et une HE pour son pouvoir désinfectant.  Le vinaigre, comme chacun le sait, ayant un pouvoir détartrant.
Nous allons donc réaliser un gel W.C. qui va nettoyer, détartrer et assainir nos toilettes.  Le tout sans (trop) de danger pour nos enfants et nos petites mains.  En outre, ce gel déposé autour de la robinetterie (il ne coule pas) va éliminer définitivement les vilaines traces jaunes de calcaire. Il suffit de le déposer (pratique le bec verseur pour les endroits presque inaccessibles), le laisser agir (selon l'incrustation des taches mais c'est le moment le plus gai) et ensuite frotter avec une éponge humide pour rincer.
Le mélange est beige translucide.  La prochaine fois j'essaierai d'y ajouter un colorant (alimentaire) ou un pigment bleu ou vert.  Ceci afin de prévenir l'ingestion par de petits gourmands, car depuis que je vis seule, je ne mets plus sous clefs mes produits de nettoyage!
L'odeur est entre bois et pin avec un relent de lavande.  Loin de l'odeur horrible des produits traditionnels (à croire que plus ça pue, plus c'est approprié pour les toilettes)!

Diluer le bicarbonate de soude dans l'eau et le verser dans la casserole.
Rajouter le vinaigre avec précaution (le mélange va mousser, c'est pourquoi je recommande une casserole sur-dimensionnée genre marmite).
Verser l'agar-agar et mélanger avec le fouet.
Porter à ébullition tout en remuant.
Puis cuire le mélange à feu doux pendant 1 à 2 minutes.
Retirer la casserole du feu et laisser refroidir.
Dès que le mélange est à température ambiante, y ajouter l'HE.  Remuer.
Verser dans le flacon à l'aide d'un entonnoir (pas de panique, la préparation reste liquide, c'est normal).
Mettre votre flacon au frigo (avec le retour de l'hiver, je l'ai mis à l'extérieur pendant une heure) afin que la préparation se gélifie (oui, comme pour un dessert!).
Et finalement coller les étiquettes (pour les lutins qui pendant la nuit viennent faire votre ménage, je crois aux contes de fées moi).


2 commentaires:

  1. Attention, ne mélangez jamais ce gel (qui contient du vinaigre) avec de l'eau de javel. C'est une règle de base, mais je m'en voudrais de ne pas l'avoir rappelée.

    RépondreSupprimer